Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 16:39

Comme tous les dimanche, je suis partie avec Dollie faire un tour dans le village qui se trouve à quelques kilomètres de chez moi afin d'éviter les chasseurs : cette fois, j'ai pris quelques photos pour vous montrer l'endroit.

 

Nous sommes passés devant une cloture avec 3 ou 4 chiens de chasse qui aboyaient contre comme des fous furieux : Dollie ne semblait pas rassurée, sa queue d'abord en panache a rapidement fini plaquée entre ses pattes arrières. Elle a tout de même accepté de me suivre, ça m'a fait plaisir car il m'a semblé que ma chienne avait confiance en moi.

 

Et voila qu'un peu plus loin, un coup de feu sur la colline en face a retenti : ma Dollie a pris la poudre d'escampette comme une flèche, j'ai eu très peur car nous étions assez loin de la voiture. Je l'ai retrouvée 100 mètres plus loin : sans les fleurs de bach, c'est peut être à la voiture que je l'aurais retrouvée (si je l'avais retrouvée....) 

 

Je l'ai prise en longe, elle ne voulait pas avancer. J'ai tenté quelques signaux d'apaisement : tirer la langue, bailler... j'avais surement l'air d'une neuneu mais si ça pouvait aider Dollie a s'apaiser dans cette situation stressante...

 

Ensuite, j'ai fais un détour pour rejoindre l'endroit où elle avait eu peur et on a repris le cour de notre balade, en longe c'était vraiment l'horreur, elle tirait à s'étrangler, queue applatie entre les pattes.

 

Je me disais qu'à ce compte là, elle aurait été mieux à batifoler dans le jardin.......... et je pestais après les chasseurs en marmonant tous les noms d'oiseaux que je connaissais !!

 

Je suis alors partie à faire un petit footing (on ne rigole pas - à mon âge, je vais finir par un arrêt cardiaque si ça continue) puis je lui ai demandé 2 ou 3 petites choses d'obéissance style assis ou donne la patte, histoire de lui changer les idées.

 

Juste avant d'arriver à la voiture, comme il n'y avit acun danger, je l'ai remise en liberté : heureusement, il n'y a pas eu de nouveau coup de feu. Dollie est bien restée vers moi. Elle a même ignoré les autres chiens qu'on a croisé

 

En fait, elle n'avait qu'une hate : remonter dans la voiture.

 

Pas vraiment une détente cette balade

 

 

********

 

L'après-midi, nous avons refait un petit tour et je suis restée vers chez moi : tout s'est bien passé, aucun coup de feu.

 

Nous avons rencontré les 2 chiens de la ferme du bas (des mâles) : Dollie n'avait pas l'air rassurée et j'ai pu observer qu'elle envoyait plusieurs signaux d'apaisement : aborder les autres chiens en les contournant, détourner la tête, lever une patte, flairer le sol. On aurait même dit que Dollie avait peur.

 

Les autres chiens ont été cools, la rencontre s'est bien passée.

 

Ce comportement étonnera peut être ceux qui connaissent Dollie et ont vu son comportement avec les femelles cet été à Mons la Trivalle : ben oui, avec les mâles, ça passe super bien et avec les femelles ça cartonne !! 

 

 

 

Les photos :

 

En voiture pour le bourg ! (je descends au village avec ma fiat, ça intéresse quelqu'un ?? )

 

DSCN8177.JPG

 

 

 

 

Il y a de chouettes petits sentiers

DSCN8178.JPG

 

 

Oh, les biquettes

 

DSCN8181.JPG

 

 

Elles ont une sympathique petite maison.

 

DSCN8183.JPG

 

 

Notre parcours emprunte de petites routes où les voitures sont rares et roulent doucement

 

DSCN8184.JPG

 

 

 

Il y a toujours une odeur intéressante à renifler !!

 

DSCN8185

 

Notre promenade alterne petites routes et sentiers

 

DSCN8187.JPG

 

 

DSCN8188.JPG

 

 

DSCN8190.JPG

 

 

DSCN8191.JPG

 

 

DSCN8192.JPG

 

 

 

Dans le coffre de la voiture : Dollie se sent enfin en sécurité

 

DSCN8193.JPG

 

 

Au bout d'un moment, elle sort son museau de la plage arrière (pauvre chien malheureux va !!)

 

 

 

DSCN8198.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal