Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 14:00

1 ère exercice avec le cerceau: aïe aïe aïe on est perdues

 

J'ai commencé un nouvel exercice au shaping avec Dollie : l'idée était qu'elle mette les 4 pattes dans un cerceau.
Au début, elle me propose rapidement de mettre les 2 pattes avant dans le cerceau Very Happy
Je me rends compte que 2 fois je suis retournée et elle met les 4 pattes dedans en traversant le cerceau rabbit
Après Dollie traverse et met donc les 4 pattes et j'essaie de cliquer quand elle a bien les 4 pattes dans le cerceau.
Mais il me semble qu'elle le fait plus "par hasard" que parce qu'elle cherche ce qu'il faut faire alors je cherche à ce qu'elle le fasse de manière plus posée et qu'elle marque un temps d'arrêt dans le cerceau mais ça ne marche pas du tout et je suis totalement perdue Neutral Et du coup Dollie non plus ne sait pas ce qu'elle doit faire Sad

Bref, une séance qui avait plutôt bien commencée se termine en n'importe nawak Evil or Very Mad

On est paumées toute les 2 : est-ce que je m'arrête aux 2 pattes avant dans le cerceau ? est-ce que je valide le passage dans le cerceau dès qu'elle a les 4 pattes dedans ??


Peut être que cet exercice est trop difficile pour elle car elle passe dans le cerceau mais n'y reste pas, j'ai l'impression qu'elle ne reflechit pas à ce qu'elle doit faire or c'est ça que je recherche dans le shaping, l'amener à réflechir et à faire des propositions et surtout qu'elle y prenne du plaisir et moi aussi. Le shaping me fait rélechir moi aussi à comment fonctionne mon chien Wink

vidéo avec le cerceau :

 

 

 

 

 

2ème exercice : essai avec un carton

 

- j'utilise un autre support (un carton) pour essayer de faire prendre conscience à Dollie de ses pattes arrière

- je garde les friandises dans ma main pour les donner juste après le click

 

Objectif de cette séance : mettre au moins une patte dans le carton !


Au départ, Dollie regarde vers le carton mais au bout d'un moment, il me semble qu'elle ne mettra jamais une patte d'elle même, elle est focalisée sur la bouffe que j'ai en main, elle décroche son attention et cherche à s'échapper, alors je l'aide un peu en leurrant, je mets une friandise dans le carton pour qu'elle arrive à y mettre une patte Embarassed

Dollie finit par mettre une patte, puis les 2, mais avec aide.

Il me semble que les bords du carton sont trop hauts ? ou alors l'exercice est trop difficile ? Dollie pas assez téméraire pour proposer d'y mettre les pattes ?

 

Nous arrivons à notre objectif avec le leurre, le problème est que Dollie ne propose rien, elle suit le leurre... Je pense qu'elle ne comprend pas qu'il faut proposer quelque chose en fait scratch c'est pourquoi elle décroche et regarde ailleurs...

 

vidéo avec le carton :

 

 

3 ème exercice :on persévère mais j'ai revu mon objecti de départ

- je décide finalement de revenir au cerceau
-j 'ai revu mon objectif car il semble que ce que je demande à ma chienne (entrer dans le carton ou le cerceau et surtout y rester) est trop compliquée. Pour cette séance, je fixe comme objectif qu'elle s'intéresse au cerceau. Si elle met une patte ou les 2 dedans tant mieux.
- pour ma part, je dois moins bouger afin de la laisser réflechir
- je ne dois pas utiliser le leurre car entrer dans un cerceau en suivant un leurre est un exercice qui ne présente pas d'intérêt pour moi. Ce que je veux c'est que Dollie comprenne que c'est ces propositions qui vont déclencher le clic (et la récompense) qui valident le bon comportement.
Finalement, la séance se passe très bien, je suis trèèèèès trèèèèès contente. Je pense que Dollie commence à comprendre ce qu'est le shaping, elle comprends que c'est elle qui déclenche le clicker grâce à ses propositions. Je me tiens à 2 mètres environ du cerceau pour qu'elle fasse la démarche d'aller vers le cerceau. Dollie comprend assez vite que ça se passe vers le cerceau ! Rapidement, elle met une patte, puis les 2 puis même les 4 dans le cerceau (mais n'y reste pas).
Pour moi, l'objectif est donc largement atteind et je m'arrête là dessus.
Je ne pense pas aller plus loin avec le cerceau pour l'instant
Un grand merci pour leur aide et leurs conseils à mes amis shapingueurs 
sans qui nous ne serions arrivées à rien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal