Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 09:28
Il y a quelques mois, cet automne, lors de l'ouverture de la chasse, Dollie ne voulait pas sortir le matin à cause des coups de fusil (même lointains). En balade, un coup de fusil au loin et elle perdait tous ses moyens ce qui s'avérait même dangereux.
De même, en cas d'orage, elle demande à rentrer au garage dès que le ciel se voile légèrement et bien avant l'arrivée des premiers éclairs.
Hier après-midi, c'est des petards qui lui ont fait peur et ce matin, elle s'en souvient apparemment car elle ne voulait pas sortir. J'ai été obligée de la porter  () et elle a filé directe dans sa niche. La, il est bientôt 10 heures et elle n'en a pas bougé, mais dans sa niche aussi, elle est pas rassurée car la neige est tombée du toit il y a quelques jours et a heurté le bord de sa niche qui s'est d'ailleurs cassé sous le poids (heureusement que Dollie n'était pas dessous à ce moment là ...)
Lors de notre séjour à Nice chez Deden family, elle a entendu des pétards aussi le 2° soir, ça lui a fichu une trouille bleue et elle ne voulait plus sortir, même pour faire ses besoins...
Après, nous sommes allés au centre ville et alors qu'on était en voiture, elle a aperçu les panneaux publicitaires qui changent d'image et s'est terrée sous les sièges, on arrivait plus à la récupérer...
Elle n'est pas prête d'être rassurée, la pauvrette, car elle a une excellente mémoire, y compris pour les choses négatives... au stade de foot, elle a eu peur une fois des hauts parleurs et depuis elle est pas rassurée quand elle va là-bas et je dois surveiller qu'elle ne retourne pas toute seule à la voiture...
A part ça, elle a la patate, ce qui me fait exclure un éventuel problème de santé. Hier, en balade, elle a couru comme une folle et s'est roulée dans tous les crottins qui jalonnaient le chemin : quel délice !!

Récit d'une journée d'automne (écrit le 18 octobre 2009) :

Ce matin, Dollie n'a pas voulu sortir à 8 heures : trop froid What a Face
Hier matin ,elle avait fait la grasse matinée dans sa niche jusqu'à midi !!! je me demandais si elle était pas malade mais apparemment non, juste engourdie. Nous avons fait un peu d'obé, mais mollement...
L'âprès-m, direction le stade de foot : il y avait un plateau avec haut parleur, elle avait une trouille terrible et voulait absolument retourner à la voiture. Finalement, je l'ai laissée dans le coffre un moment.
Ensuite, comme aucun de mes loupiots ne jouait, je suis allée la chercher pour lui faire faire un petit tour plus loin que l'ambiance animée du stade. 100 m plus loin, un coup de fusil (assez loitain, ça venait de la campagne en face,) : elle repart à la voiture !! Je l'ai prise en laisse et on est repartie. Plus tard, dans l'après-m, nouveau coup de feu : voila Dollie qui reprend la poudre d'escampette entrainant avec elle un autre chien qu'on connaissait pas, qui se baladait aussi par là. Obligée de lui courir après pour la rattrapper Embarassed Je l'attache (pour de bon cette fois) ! sans aucun commentaire... l'autre chien se prend une raclée quant à lui (plusieurs coups de laisse et son maitre, assez jeune (enfin, par rapport à moi : une 20ains d'année) s'énerve après : j'en ai marre de toi, stop, pas bougé, t'as compris, tu me soule aujourd'hui pale
Il est déjà 18 heures et ça commence à pincer et à s'obcursir : nous voici au bar où je ne bois que du jus de fruit bien entendu Razz Dollie se coule sous une table, l'avantage est que je peux papoter en paix !!! elle ressort pleine de moutons et les gens du club sont bien contents qu'en plus le ménage soit fait Laughing
Cette journée nous a épuisés et nous nous couchons de bonne heure geek dès 20 heures Dollie demande à rentrer !! elle ne ressortira que 13 heures plus tard affronter la gelée du petit matin.
A l'heure où j'écris ce post, elle refait un roupillon dans sa niche !!
Heureusement qu'elle est pas payée à l'heure Rolling Eyes

20 octobre : Hier nous nous sommes baladées le matin + l'après-midi, elle avait l'air d'avoir sa frite. Elle a passé des moments dans sa niche mais est aussi sortie normalement faire sa vie dans le jardin.
Elle a même trouvé l'énergie de sortir sa couette de la niche et de l'étriper Un cadeau de ma belle-mère, qui justement passait par là juste à ce moment

Au niveau de l'appétit, tout va bien !
Je pense en effet que ma pepette est particulièrement sensible et peureuse. Quand elle prend une trouille, je continue à me comporter normalement, éventuellement je la rassure de la voix... mais je ne la caresse pas.

24 octobre 2009 : Voila que Dollie me refait le même coup que le we dernier : ce matin à 9 heures affraid elle voulait pas sortir.
J'ai fais comme il m'a été conseillé : je suis sortie avec elle. Elle m'a suivie mais difficilement, j'ai du l'appeler plusieurs fois et retourner la chercher dans son parc...
Une fois dehors, je toussotte : la belle regarde partout autour d'elle l'air inquiet Shocked je retoussotte (les virus !!!) et elle retourne vers le garage, tourne vers la porte pour montrer qu'elle aimerait rentrer Rolling Eyes
Ensuite, un petit pipi et depuis la miss est au fond de sa niche, coulée dans sa couette ... ya juste son petit museau qui dépasse avec ses petits yeux I love you
Je la sortirai cet après-m on verra comment elle se comporte.
A part ça, ça va. Elle mange bien, dans la semaine pas de comportement anormal : elle sort vers 7 h - 7 h 30 alors qu'il fait encore nuit, me fait la fête quand j'arrive, le soir elle fait l'imbécile dans le jardin, aucun problème...
Hier soir, on a fait une petite séances de sauts : elle avait la pêche...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal