Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 17:10
Nouveau petit défi avec mes amis du forum éducation positive : fermer une porte !
technique utilisée : shaping.
Exercice n° 1 (26-2-11) :
Je trouve que c'est pas si mal pour un début.
Dollie cherche à utiliser sa patte, comme elle l'a appris dans de précédents exercices (croc croc intelligente ma chièchienne à moa !)
Elle a compris que ça se passait du côté de la porte de la table de nuit b on je leurre un ptit chouilla quand même hein !
Au bout de 5 mn, elle touche la
porte et je décide de finir là-dessus pour cette fois !

 

 

 

Exercice N° 2 (27-2-11) :

Point super positif : Dollie est très très motivée !!

Dollie a bien compris qu'il faut utiliser sa patte et que ça se passe du côté de la porte !
Je commence à affiner en ne cliquant que quand elle touche la porte de sa patte même si elle ne pousse pas (si elle pousse la porte, grosses félicitations mais le fait de toucher la porte est tout de même récompensé). Je continue tout de même à cliquer certaines intentions vers la porte avec la patte ou le museau car Dollie à tendance à se décourager facilement si elle doute...

 


On corse un peu la difficulté : il faut pousser la porte avec la patte pour obtenir le C+R

Et maintenant, il faut fermer la porte complètement !

Essaie avec le portillon : je fais un essai avec la méthode du leurre. Le portillon fait du bruit, Dollie est apeurée... il faudrait que je trouve une cale pour la prochaine fois...

j'ai voulu retravailler avec la méthode du leurre : j'utilise le même ordre alors que dans un cas il s'agit de pousser la porte avec une patte, dans l'autre cas de se mettre sur les pattes arrière et de pousser avec les 2 pattes avant... un ordre pour une action différente, je suis dans le faux... de plus, malgré la cale que j'ai mis pour ne pas que la porte fasse trop de bruit, Dollie a l'air apeurée face à cette grosse porte qui claque. Elle hésite. Vers la fin de la 1ère vidéo, elle me propose de pousser avec sa patte : message compris, on va continuer avec cette méthode.

Séance du 6 mars 11 :

- l'ordre est posé au début.
objectif : il faut fermer la porte complètement pour obtenir le click/récompense mais j'encourage de la voix les étapes intermédiaires, en effet Dollie a besoin d'être motivée et de savoir qu'elle est dans la bonne voie !

- J'essaie de m'éloigne un peu par-rapport à la porte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal