Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 12:14

Pour moi, la relation est quelque chose qui se met en place petit à petit, naturellement, au travers de diverses situations au quotidien.
Je ne me dis pas : "tiens, aujourd'hui je vais bosser la relation avec ma chienne" ça vient tout seul, naturellement, sans y penser.
Pour le rappel, quand le chien est tout petit, je ne dis rien de spécial au début, j'attends qu'il me montre de l'intérêt et là, grosse félicitation. Exemple d'un truc à faire : vous vous asseyez en tailleur, vous attendez que le chien vienne à vous. Le chien vous regarde et vous montre de l'intérêt : encouragement verbal. Il vient vers vous : encouragement. Il touche votre main ou autre : récompense (caresse et gratification verbale). Je laisse le chien venir vers moi ce qui ne veut pas dire que je ne suis jamais à l'initiative des caresses. Si j'ai envie de lui faire une grosse papouille, je ne m'en prive pas Cool
De même, si mon chien m'invite à jouer et que je suis disponible et que ça me fait plaisir, je joue sans me poser de questions particulières.
A l'extérieur, je ne rappelle pas ma chienne généralement (ou très peu) je lui fous le plus possible la paix et pourtant j'ai le sentiment de partager un moment privilégié avec elle. Elle est très attentive à moi, c'est elle qui revient régulièrment vers moi et me cherche, j'avais fait récemment un post là dessus. Il peut toutefois arriver que le rappel se perde un peu (ce n'est pas un truc acquis à vie à mon idée, ça peut demander à être retravaillé) : Par contre, en cas de danger, je me positionne en tant que leader (s'interposer en présence d'un chien agressif, l'encourager et lui donner confiance si quelque chose lui fait peur...)
La relation, c'est aussi le plaisir qu'on a à partager des choses ensemble au quotidien (balade, jeu, travail...) c'est aussi le respect et la confiance réciproque qu'on a l'une pour l'autre.

 

 

Dollie 014

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> C'est vrai que tout part du plaisir à partager quelque chose de privilégié avec son chien. Je vais même assez loin dans le relationnel, peut-être parce que le caractère de ma chienne permet ça mais<br /> il m'arrive de me coucher parterre, d'appeler Fly et de lui dire de se coucher contre moi et là, elle vient carrément se coller, couchée le long de moi. C'est un petit moment magique qui fait<br /> partie de l'intensité de notre relation.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal