Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 14:27

Tous les chiots mordillent, c'est normal. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut le laisser faire.
Perso, je laissais ma chienne me mordiller mais si elle serrait trop fort, un aïe très aigu et j'arrêtais l'interaction.

Puis je lui donnais un jouet ou quelque chose qu'elle avait le droit de mordiller comme un petit quignon de pain. Le principe est toujours le même : quand je réprimande un mauvais comportement, je lui montre ce que j'attends d'elle, ce qui est positif.
Ainsi, je continuais le travail d'inhibition de la morsure commencé par sa mère.

Autre comportement typique au jeune border : le border a tendance à pincer les mollets et à attrapper les jambes ou les pieds quand on marche, en effet il est inscrit dans ses gènes que tout objet en mouvement doit être stoppé. Le jeune border aura également tendance à vouloir stopper vélos, trottinettes, joggers, voiture. Ce comportement s'éduque.
En promenade, même si sa trombine d'ourson fait pardonner bien des choses alors qu'il est encore chiot, il faut rapidement lui faire passer cette mauvaise manie. La solution que j'ai utilisée avec Dollie est la suivante : le chien est bien sur en laisse. A l'approche d'une voiture, lui demander assis et attend (il devra en péambule connaitre ces ordres) et récompenser s'il ne bouge pas.

Ci-dessous : Dollie durant sa période "longe"

dscn4034.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chris38
  • : Dollie, notre border collie.
  • Contact

Bonjour,

 

L'objectif de ce blog est de présenter des photos et des vidéos de Dollie, femelle type border collie (née le 4-10-2008) ainsi que de petites histoires de son quotidien qui se veulent drôles et émouvantes.

Je ne suis ni comportementaliste ni experte en cynophilie.

J'ai eu plusieurs chiens dans ma vie : Blakie (1983-2001), Fidji (1991-2004), Giboulet (1991-1998), les croisés setter/épagneul de ma jeunesse, maintenant décédés et aujourd'hui Dollie, le premier chien dont j'ai la responsabilité de l'éducation et du bien être.

Je ne pretendrai pas detenir la science infuse ou des vérités universelles sur l'éducation canine mais si nos experiences peuvent être utiles à d'autres propriétaires de chiens et bien tant mieux !!

 

Je vous souhaite un agréable moment sur ce blog. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

 


 


 

 

Recherche

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de St Exupéry

 

"Les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent" Pascal